· 

Municipales : l'ADEME coache les candidats

 

 

 

 

Comment améliorer la qualité de la restauration scolaire ? Produire une énergie propre ?

S’appuyer sur les habitants pour transformer le territoire ? Conjuguer développement durable et développement économique ? Initier une démarche « zéro déchets ? » Parce que les futurs maires deviendront des acteurs clé de la transition écologique – et qu’ils ont aussi besoin de soutien –, l’ADEME vient de publier un guide pratique à leur intention.


Des fiches pédagogiques
Baptisé « Demain mon territoire », l’ouvrage comporte 20 fiches très concrètes. Construites à partir des retours d’expériences des collectivités accompagnées par l’ADEME, ces dernières sont divisées en plus plusieurs parties, enrichies de chiffres-clés : Pourquoi ? Comment faire ? Ils le font déjà. De quoi étayer positivement les propositions des candidats en vue d’amorcer ou d’amplifier la transition écologique, mais aussi, pour les citoyens, alimenter le débat en amont comme en aval...

Une question qui fait consensus
Les Français sont nombreux à mettre la question environnementale en tête de leurs priorités et de leurs attentes vis-à-vis de leur prochain maire, devant le maintien des services publics et la sécurité. Selon le Cevipof, 72 % sont également favorables à  la mise en place de budgets participatifs dans leur ville et 81 % jugent importante  la transparence des débats.

N.G.

Télécharger
demain-mon-territoire-complet_010970.pdf
Document Adobe Acrobat 15.8 MB

Quelles marges de manœuvre pour un maire ?
Par sa proximité avec les citoyens, le maire peut traduire les enjeux en projets concrets et encourager chacun à changer ses habitudes. Au sein des EPCI (Établissement public de coopération intercommunale), il peut également porter des projets à une l’échelle intercommunale.