· 

Un kit pédagogique pour initier le débat

 

Comment faire pour amorcer des réflexions sur le développement local et aborder cette question de manière pédagogique, en embarquant sur le même bateau élus et citoyens ? Pour le collectif des Localos, la nuit porte conseil...

 


Le début des débats

Dans la perspective des municipales, les initiatives des réseaux d’élus, d’associations et de collectifs se multiplient pour apporter des connaissances et des compétences, pour susciter l’envie des citoyens de s’engager dans une démocratie locale et active, constate le collectif des Localos. "Mais combien d'entre elles aborderont les questions du développement local de manière suffisamment pédagogique et réflexive ?"

 

Des outils pour s'inspirer

Afin de permettre l'organisation de temps démocratiques, un peu partout en France, et de susciter le questionnement des citoyens sur leur rôle dans un monde changeant, sur leurs enjeux et leurs moyens d'action, à partir du local, les Localos lancent, le 13 décembre prochain, la première Nuit de la démocratie et du territoire. A cet effet, l'association met un kit de communication et différents outils à la disposition des élus, associations et autres collectifs souhaitant organiser un évènement sur leur territoire.

 

Du temps pour y penser
"L’engagement des citoyens et des élus locaux autour d’une mise en mouvement des territoires est primordial en ces temps de crises et d’urgence et sociétales", estiment les Localos qui espèrent ainsi  "Donner du temps de lecture, du temps d’échanges collectifs et de mises en perspective démocratiques des enjeux et des envies."
N.G.
 
En savoir plus et/ou organiser un évènement
En savoir plus sur cette association